Dans un peu plus d’un mois nous y serons, la frénésie des achats battra sont pleins, les gens courront dans les allées des magasins pour acheter le dernier jeux à la mode, certains même s’endetteront pour faire plaisir à leurs enfants ! Qu’en est-il pour nous ?

Mais que faisons nous de la magie ?

Ici Noël rime avec vide grenier, confection de gâteaux, chants de Noël, chocolat chaud, clémentines, décorations, ateliers, ensemble, partage….

Nous avons fait le choix il y a maintenant quelques années que les cadeaux, le père Noël ne seraient pas le fondement de « Notre Noël ». 

Vous sentez la bonne odeur de gâteaux qui sort du four, la farine qui vous colle encore sur le bout du nez ? Ou encore ce blanc de Meudon qui colle encore sur le carrelage suite à votre activité pochoir. Mes enfants, mes chers enfants, mon intention est de vous laisser vagabonder dans votre imaginaire, nous vous apporte des traditions venues d’ailleurs, nous vous apportons ce que nous pensons important pour nous, la joie, le partage, la transmission de nos valeurs. Je sais que tu rêves d’avoir des jouets en avalanche, tu peux ressentir des fois de la jalousie envers les autres enfants, je le comprends….cependant je ne souhaite pas vous élever dans la consommation à en vomir ! Notre idée est de vous donner le sens des valeurs, de la famille et de la magie de Noël.

Et le Père Noël ?

Hum, nous y avons réfléchis longuement, pour des raisons qui nous sont propres, nous lisons des histoires, des contes depuis peu sur ce monsieur qui passe par la cheminée soit disant la nuit pour nous déposer des cadeaux la nuit de Noël. Quoi une personne inconnue rentre chez nous ? Comment cela est possible quand vous adultes dites de ne pas parler aux gens qui nous ne connaissons pas ? Noooooon, hors de question de laisser peut être mon enfant avoir peur, ou avoir un autre sentiment par cette histoire inventée par des adultes sûrement bien intentionnée ! Mon enfant que penses-tu de cette histoire ? Que peux-tu m’en dire ? Qu’attendons-nous si impatiemment ? Tu connais l’histoire de Jésus ? Et celle de Santa Klaus ? De la St Nicolas ? De Ded Moroz ? Nous avons un florilège de traditions à balayer pour cette période…à nous de les faire vivre, de les réinventer, de passer du temps ensemble ! Cependant hors de question de lui imposer une croyance qui est à vivre selon nos besoins, notre envie ! 

Nous aimons à cette période regarder des séries de Noël en nous gavant de pop corn sous un plaid chaud et de nous câliner ! Nous aimons grignoter des sablés de Noël et moi j’aime par dessus tout décorer, réfléchir à un nouveau calendrier de l’avent…j’aime faire plaisir à ma famille pendant cette période de fête, pas par l’achat, par les activités et le temps passé ensemble à nous écouter conter, chanter….

Et chez vous, comment cette période se passe ?

Noël chaleureux
%d blogueurs aiment cette page :